Le cerf élaphe et ses habitudes
En Europe, nous sommes tous familier avec le majestueux cerf élaphe. Ce grand cervidé au pelage gris-brun en hiver et plutôt brun-roux en été, se démarque par sa belle ligne noire sur l’échine.
Chez les adultes mâles, leur poids varie entre 130 et 250 kg. Chez les femelles en revanche, celui-ci est souvent compris entre 90 et 130 kg.
Lors de la période des naissances, les biches mettent au monde des faons dotés d’un pelage tendant vers le brun, parsemé de petites tâches blanches. Ce dernier les perdra vers l’âge de 3 mois. Pour vous donner une estimation, la durée de vie des cerfs est comprise entre 12 et 18 ans.
Lors de la période du rut, vous avez peut-être déjà eu la chance d’entendre les puissants cris poussés par les mâles. Ce cri audible à plusieurs kilomètres à la ronde est appelé “brâme” ou “raire”.
Chez les cerfs, seuls les mâles sont pourvus de bois ramifiés. Les premiers bois apparaissent au bout de leur première année. Ces bois tombent ensuite chaque année à la fin de la période hivernale, pour repousser quelques mois plus tard (3 ou 4 mois), sous un fin pelage appelé “velours”. Celui-ci finira par tomber au bout de quelques semaines.
Jusqu’à 8 mois, les cerfs mâles sont dit “hère”. Ce n’est qu’à partir de 2 ans et plus qu’ils seront dit “daguet”. Ces derniers sont désignés par le nombre de ramifications de leurs bois (ex : un cerf “dix cors” est un cerf qui porte 5 andouillets sur chaque merrain”. Enfin, lorsqu’un cerf a perdu ses deux bois et qu’il est en phase de repousse, il est dit “mulet”.
Adaptés à un milieu ouvert, les cerfs sont maintenant attachés au milieu forestier. Il vivent selon différentes structures sociales. Celles-ci varient en fonction du sexe et de l’âge, mais aussi de la saison.